Jean Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète français.
Il est né le 11 octobre 1951 à Paris, dans le 19e arrondissement, troisième d'une famille de confession juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, est née à Munich (Allemagne) ; son père, Alter Mojze Goldman, né à Lublin (Pologne), participa à la Résistance1. Il a pour frère cadet l'auteur-compositeur Robert Goldman et une sœur, Evelyne, qui est médecin. Il est également le demi-frère de Pierre Goldman, militant d'extrême gauche auteur de plusieurs braquages, assassiné en 1979. Bachelier en 1969, il poursuit ses études et intègre l'Edhec à Lille, dont il sort en 1973. Avec son frère Robert, il a fondé la maison de productions JRG.
Il a d'abord chanté dans le groupe Red Mountain Gospellers en chorale, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong (Grand Vent en vietnamien). Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne ou Je te donne. Il a ensuite mis entre parenthèses sa carrière solo pendant la première moitié des années 1990 pour fonder un trio, nommé Fredericks Goldman Jones, avec le Gallois Michael Jones et l'américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de nombreux autres artistes, comme Johnny Hallyday, Céline Dion ou Khaled.
Les pseudonymes de JJ Goldman
Il a écrit la plupart de ses chansons en utilisant son propre nom (pour Céline Dion, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Garou, Khaled, Rose Laurens, Lorie, Marc Lavoine, Florent Pagny, Patrick Fiori, Dan Ar Braz), mais a parfois, jusqu'en 1994, fait usage de pseudonymes, afin que les médias jugent ses titres de façon plus objective.
Ces pseudonymes sont :
Sweet Memories
Tout doucement pour Jane Surrey
Viens pour Michael Jones
First prayer
High Fly et Tell Me Why en 1980
Sam Brewski
Comme un tout p'tit bébé pour Philippe Lavil en 1991
Il me dit que je suis belle pour Patricia Kaas en 1993
Est-ce que tu me suis, Loin, et Si tu veux m'essayer pour Florent Pagny en 1994
Tu t'en iras pour Christopher Thompson en 1993, reprise par Roch Voisine en 2001
O. Menor
Tu me suffiras, Ici-bas et L'aventure humaine pour Marc Lavoine, en 1993
Ce pseudonyme est la transcription phonétique de Homme en or (om en or), traduction approximative de l'allemand Gold Mann. Marc Lavoine utilisa d'ailleurs pour l'occasion le pseudonyme M. Oats, oats signifiant avoine en anglais.
Best of et intégrales :
1991 : L'Intégrale 81/91
1996 : Singulier 81/89
2000 : L'Intégrale 90/00
2008 : La collection 81–89
Ce coffret permet de retrouver (ou de découvrir) les 5 premiers albums studio de Jean-Jacques Goldman sortis en vinyl de 1981 à 1989 sous le Label Epic et les 2 vidéos « Carnets de route 81-86 » et « Traces » témoignant des tournées de l'époque. Le coffret contient également un livret de 64 pages avec tous les textes des chansons et les reproductions de l'intégralité des pochettes 45 tours de la période. Les albums sont présentés sous forme de répliques des vinyls d’origine (pochettes, sous pochettes, CD en polycarbonate noir avec un label verni imitation microsillons) et le DVD « Souvenirs de Tournées » qui réunit les deux programmes « Carnets de Route 81-86 » et « Traces
Jean-Jacques Goldman
Alias O. Menor, Sam Brewski, Sweet Memories, First Prayer
Naissance 11 octobre 1951
Paris
Profession(s) Auteur-compositeur-interprète-producteur
Genre(s) Variété, pop
Instrument(s) Guitare, piano, harmonica, oud, flute, violon
Années actives Depuis 1966
Label(s) WEA (1975-1979)
Epic - Sony Music (depuis 1981)
Site web sonymusic.fr/jeanjacquesgoldman
Entourage Michael Jones
Carole Fredericks
Johnny Hallyday
Daniel Balavoine
Céline Dion
Vie privéede Jean Jacques :
Il se marie en 1975 avec Catherine, psychologue, avec qui il a 3 enfants : Caroline, Michaël et Nina. Ils divorcent en 1997.
Il se remarie en 2001 avec Nathalie, agrégée et docteur en mathématiques. Trois filles naissent de cette union : Maya, Kimi et Rose.
  
|